Accueil / Nouvelles /

Acheter des vêtements faits au Québec… pourquoi ?

28 septembre 2018
De plus en plus, on parle d’acheter intelligemment et d’investir dans des produits locaux. Mais qu’est-ce que ça veut dire ‘’acheter local’’?

En gros, acheter localement c’est se procurer un produit créé et manufacturé ici. C’est aussi acheter ses items dans un commerce de quartier ou d’une entreprise en ligne dont les activités sont basées au Québec. Bref, c’est prioriser ce qui vient d’ici au lieu d’encourager de grandes multinationales d’ailleurs.

‘’Acheter local’’, ça change quoi ?

On va être honnête, acheter local semble souvent, à priori, plus dispendieux. C’est vrai, en partie. Les produits locaux sont pensés, dessinés, assemblés et vendus ici, sans franchir aucune frontière. Par souci de la qualité de leurs produits ainsi que de leur réputation, les entreprises québécoises choisissent généralement des matériaux résistants et des techniques de création durables. Payer plus cher pour quelque chose qui durera plus longtemps ? Voilà une alternative intéressante avec les enjeux climatiques dont il est question présentement.

Ces produits sont évidemment équitables. Les normes du travail établies dans notre belle province nous garantissent que les travailleurs derrière la conception de nos items sont bien traités (et payés !). 

Acheter ici, c’est aussi écoresponsable. Comme la conception et la création de chaque vêtement sont faites à proximité, celui-ci engendre beaucoup moins de transport qu’un produit importé. Même si vous devez vous déplacer un peu plus loin pour vous le procurer ou si vous utilisez la livraison pour l’acheter en ligne, rassurez-vous ! Votre colis fera beaucoup moins de millage qu’un vêtement qui provient de Chine.

Par le fait même, la production locale permet aux entrepreneurs d’ici de produire des collections à petites échelles. De cette façon, chaque collection de vêtements crée moins de perte, mais laisse aussi à ces entreprises la latitude de vous offrir un service de proximité personnalisé (comme l’ajustement ou la modification d’un vêtement). 

 

Savez-vous que chaque achat local fait la différence ?

Nous le savons, acheter 100% local peut être difficile. Cependant, chaque fois que vous choisissez un item d’ici, vous participez à faire avancer les choses. C’est définitivement le temps d’intégrer l’achat local dans votre quotidien pour faire une différence environnementale et économique autour de vous.

Encourager les créateurs d’ici, c’est aider des tonnes d’entreprises en même temps ! Évidemment, en regardant un vêtement fabriqué localement, on pense rapidement à la designer et la couturière derrière celui-ci. Et si c’était beaucoup plus que ça ? Les entreprises d’ici s’efforcent elles aussi d’encourager local, en passant par la création du site Internet, l’impression des cartes professionnelles ou encore l’achat de matières premières. Le commerçant s’assure de faire la différence de son côté, promis !

 

Acheter local, par où commencer ?

Vous avez raison, ça peut sembler complexe d’essayer de prioriser les produits québécois quand l’offre est si grande, autant en magasin qu’en ligne !

Si vous préférez magasiner sur le web, sachez que la plupart des créateurs d’ici offrent la possibilité de commander directement à partir de leur site Internet. Afin de vous faciliter la vie au maximum, ceux-ci offrent tout le nécessaire pour vous faire vivre une expérience à la hauteur de vos attentes ; Charte de grandeurs précises, retours de marchandises faciles et service à la clientèle attentionné (en parlant à de vraies personnes, pas de messages enregistrés, oui, oui !). 

Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en vous déplaçant dans différents évènements à saveur québécoise afin de magasiner plusieurs artisans au même endroit. Cette méthode est une bonne façon de se familiariser avec l’achat local en plus de vous permettre d’essayer et de toucher plusieurs produits. Fouillez les événements etsy, les braderies ainsi que les marchés locaux afin de vous imprégner de l’originalité et de la qualité de ce qu’on sait faire ici !

 

Finalement, comment faire de tout ça une bonne habitude ?

Là-dessus, il faudra travailler pour défaire quelques habitudes d’achat que les multinationales nous ont imposées. Pour intégrer l’achat local dans notre quotidien, il y a quelques règles de base à comprendre :

  • Acheter moins, mais acheter mieux !

En gardant en tête que des produits faits chez nous sont souvent plus durables et de meilleure qualité, votre item fabriqué ici sera un peu plus dispendieux, mais vous durera beaucoup plus longtemps ! En maximisant son nombre d’usages au maximum, vous rentabiliserez son coût par utilisation tout en bénéficiant d’un produit d’une qualité et d’un confort irréprochables.

  • Prolonger la durée de vie de vos achats !

En investissant dans vos coups de cœur, cela vous encouragera à en prendre vraiment soin. En essayant de sortir lentement le principe de ‘’fast fashion’’ de votre vie, vous pourrez prendre soin de vos vêtements et ainsi en faire bénéficier votre portefeuille (et l’environnement !). Vous pourrez aussi reprendre l’habitude de faire réparer vos précieux vêtements par la couturière du coin afin de porter ceux-ci encore plus longtemps (et encourager une entreprise locale de plus ;-)). 

L’achat local, un geste qui nous fera tous grandir !

Voici d'autres nouvelles qui pourraient vous intéresser.

Les 5 résolutions mode à prendre en 2019

2 janvier 2019

Les résolutions, c’est un peu cliché, je vous l’accorde. Mais pourquoi s’en priver quand ça part de si bonnes intentions? Qu’on les tienne à la lettre ou pas tout à fait, ces résolutions donneront une ligne de départ à votre année ou vous aidera à focusser [...]

Lire la suite

Vente Bi-annuelle

28 octobre 2018

Notre très attendue vente biannuelle est de retour! Venez faire vos trouvailles du jeudi 1 novembre au dimanche 4 novembre prochain, à notre atelier boutique du 615 St-Vallier Ouest. Pour 4 jours seulement, profitez de rabais allant jusqu’à 80% de rabais sur les collections antérieures. [...]

Lire la suite

5 conseils pour profiter des soldes intelligemment

20 septembre 2018

Conseil #1 Ne pas magasiner seulement pour la saison qui s’en vient! L’hiver s’en vient… et l’été reviendra! C’est le moment ou jamais pour succomber à cette petite robe qui vous fait de l’oeil depuis juin. Magasiner les soldes par coup de [...]

Lire la suite
Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais !
© 2019 MYCO ANNA. Tous droits réservés. Site web réalisé par Sudo - agence numérique